Qualité, sécurité, respect de l’environnement : telles ont été dès l’origine les préoccupations du groupe Volvo. Ce nom vient d’une locution latine, se traduisant par « Je roule ». L’entreprise fut créée à Göteberg, en Suède, par un cadre dirigeant de SKF, leader du roulement à billes, avec pour vocation la production d’automobiles, d’autocars et d’autobus, conformément à la devise servant de raison sociale. La première voiture Volvo, une décapotable (l’appellation cabriolet n’était pas usitée à l’époque), sortit au printemps 1927. Au fil des décennies, Volvo a élargi ses activités au-delà des véhicules sur route, devenant le premier groupe industriel scandinave, avec plus de 100.000 employés dans le monde et des unités de production dans une vingtaine de pays. Actuellement, Volvo est le 2nd constructeur mondial de poids-lourds ; outre ses activités originelles, le groupe produit des tracteurs (en partenariat avec Renault), des moteurs pour l’industrie nautique (sous l’enseigne Volvo Penta), des engins de chantier, des composants pour l’industrie aéronautique et propose de nombreux services au monde du transport sous toutes ses formes.
En 1999, la branche automobiles du groupe Volvo a été vendue à l’américain Ford. Depuis 2010, l’enseigne Volvo cars est devenue la propriété du constructeur chinois Geely.
Car Marketing System peut vous proposer en leasing, c’est-à-dire en location avec option d’achat (LOA), tous les modèles de la marque. Le contrat de location peut porter sur les gammes Volvo C30, Volvo C70, Volvo V40, V50, V60, V70, Volvo S40, S60, S80, Volvo XC60, XC70, XC90.
Cette compacte 3 portes est le modèle d’accès à la marque. La sécurité, outre une ligne séduisante, constitue son argument majeur. Différentes motorisations essence et diesel et différents niveaux de finition sont bien sûr proposés.
Dans la catégorie des coupés-cabriolets, il fait partie des plus élégants du marché actuel. L’ouverture du pavillon est entièrement automatique et les places arrières ne sont pas réservées seulement aux jeunes enfants.
La S40 est la petite berline familiale de la marque. La motorisation essence est proposée en version Flexifuel, pour une réduction de la consommation. Les modèles V40 et V50 sont les déclinaisons break.
Comme pour le modèle précédent, la série 60, de dimensions plus généreuses, joue les binômes : berline ou break, pour se plier à tous les besoins.
La S80 est la « grosse » berline de la marque, destinée à concurrencer les Mercedes, Audi et autres BMW de même catégorie. Elle est disponible en transmission intégrale sur les motorisations les plus puissantes. Le break V70 offre une habitabilité globale encore supérieure.
Dès l’entrée de gamme des SUV ou encore cross-over Volvo, les équipements de sécurité sont pléthoriques, parmi lesquels le City Safety, qui freine automatiquement le véhicule jusqu’à 30 km/h. Les lignes tendues du XC60 contribuent par ailleurs à son succès.
Comme le XC60, il est disponible en 2 ou 4 roues motrices, dans un gabarit supérieur. Les motorisations s’échelonnent de 2,4 l. diesel à 3 l. essence avec injection directe et les puissances de 165 à 305 cv.
Le plus imposant des cross-over Volvo propose un 5 cylindres en ligne diesel avec turbo (le fameux Volvo XC 90 D5) et un 6 cylindres essence. Les équipements de confort et sécurité sont nombreux et l’ergonomie très étudiée, avec notamment un hayon s’ouvrant en deux parties. En finition Xénium, le véhicule offre en série un niveau d’équipement exceptionnel : toit ouvrant, phares xénon adaptatifs, écrans dans les appuie-têtes…